Qui est Maria Montessori?

Maria Montessori fut la première femme médecin d'Italie au début du XXème siècle. 

Elle travailla d'abord avec les enfants dits "déficients" et créa toute une série de matériels didactiques qui leur permit d'apprendre à lire, à compter et à réussir des examens identiques à ceux des autres enfants.

 

Par la suite, elle se concentra sur des enfants au développement "normal" et développa ce matériel et cette méthode d'apprentissage, pour les enfants de 3 à 6 ans puis pour des enfants plus âgés.

 

Sa pédagogie et son matériel sont maintenant utilisés avec succés dans plus de 22 000 écoles dans la plupart des pays du monde.

Qu'est-ce que la pédagogie Montessori?

          "aide moi à faire seul"

 

Une pédagogie active. L'enfant apprend en manipulant le matériel Montessori, aussi souvent et aussi longtemps qu'il en a besoin.

Le petit enfant apprend à son rythme.

 

Il prend soin de son environnement et est maître de son apprentissage

 

Le  beau matériel pédagogique lui permet d'utiliser ses cinq sens, l'autorise à se tromper et à se corriger seul. Il développe son autonomie.

 

Des domaines d'apprentissage variés pour un developpement complet

La vie pratique: verser et transvaser, prendre soin des plantes, nouer ses lacets, laver sa table et préparer son goûter...

 

La vie sensorielle: développer ses sens et sa motricité fine pour préparer l'écriture, affiner son audition pour faire de la musique et discerner les sons...

 

Le langage: toucher et prononcer le son des lettres, former des mots puis des phrases, lire puis écrire...

 

Les mathématiques: toucher les chiffres, fabriquer des quantités, se créer une représentation concrète des notions mathématiques et géométriques, compter et calculer...

 

Les sciences: découvrir la Terre et la nature, expérimenter les principes fondamentaux de physique...

 

L'anglais: découvrir le son des lettres, préparer son oreille, lire et écrire, découvrir une culture différente.

Du matériel ludique et beau

Le matériel crée par Maria Montessori engage tous les sens de l'enfant.

Il peut nous permettre de détecter précocement des troubles sensoriels et aide à pallier à un éventuel déficit de développement chez l'enfant.